Comment choisir la bonne assurance habitation ?

Publié le : 01 avril 20224 mins de lecture

Personne ne souhaite présenter une demande d’indemnisation au titre de l’assurance habitation à la suite d’un incendie, d’une inondation ou de tout autre type de perte ou de catastrophe. Vous pouvez vous estimer heureux si vous n’avez jamais à faire une demande d’indemnisation au titre de l’assurance habitation, mais cela peut arriver, et lorsque cela se produit, vous dépendez de l’indemnisation de votre compagnie d’assurance pour retrouver une vie normale. Votre police d’assurance est censée couvrir les coûts de réparation des dommages structurels de votre habitation, le remplacement des biens personnels perdus et vous aider à payer les dépenses liées à l’obligation de vivre ailleurs pendant que votre maison est réparée. Voici quelques conseils pour naviguer dans le processus de réclamation compliqué et accablant.

Appelez votre assureur rapidement

Il est essentiel que vous informiez votre assureur rapidement après avoir subi un sinistre. Non seulement votre police d’assurance peut vous obliger à le contacter immédiatement, mais il est également dans votre intérêt d’entamer rapidement le processus de réclamation. Plus tôt votre assureur intervient, plus tôt votre demande d’indemnisation a des chances d’être résolue. L’assureur organise aussi souvent les réparations structurelles avec l’un de ses entrepreneurs préférés, donc plus vite il intervient, plus vite il peut faire appel à l’entrepreneur et plus vite les réparations commencent.

Documentez et conservez les objets endommagés

Une fois que vous êtes autorisé à rentrer, vous serez tenté de commencer le nettoyage immédiatement, en commençant par jeter les objets endommagés. Il y a plusieurs raisons de ne pas commencer à jeter les objets endommagés. Tout d’abord, il peut être dangereux de le faire soi-même. La qualité de l’air dans votre maison peut être toxique et la suie s’est probablement infiltrée dans vos objets personnels endommagés. Un incendie de maison brûle des matériaux comme les plastiques, les produits chimiques, les tissus et les matériaux de construction, et ces matériaux brûlés forment une partie de la cendre qui se dépose sur d’autres objets. La deuxième raison est que votre compagnie d’assurance devra examiner les dommages, y compris les objets personnels endommagés. Trouver la bonne compagnie d’électricité pour votre maison Si vous retirez des objets récupérables parce que vous voulez essayer de les restaurer et que vous devez agir rapidement, documentez soigneusement le processus, par exemple en photographiant les objets avant de les déplacer.

Trouvez et conservez vos reçus

Les reçus sont des preuves importantes de vos demandes d’indemnisation, tant en termes de contenu perdu que de frais de subsistance supplémentaires. Les assureurs vous demanderont de fournir des reçus pour les frais de subsistance supplémentaires, et si vous avez peut-être perdu les reçus papier pour les effets personnels endommagés lors d’un incendie ou d’une inondation, les reçus par courriel ou les relevés de compte que vous pouvez fournir sont utiles. Profitez des reçus par courriel si les détaillants les offrent, surtout pour vos achats les plus coûteux.

Ne déposez pas votre demande d’indemnisation tout seul

La compagnie d’assurance engagera un expert en sinistres pour évaluer les dommages subis par votre maison et examiner vos demandes d’indemnisation. Il peut travailler directement pour la compagnie d’assurance ou pour une société tierce engagée par la compagnie d’assurance, et il a tout intérêt à minimiser votre demande d’indemnisation. Traiter avec un expert en sinistres peut être stressant et intimidant. Ce sont des professionnels expérimentés alors que vous essayez simplement d’obtenir un paiement équitable pour vous remettre de votre perte. Vous pouvez demander l’aide d’un avocat spécialisé en assurance habitation ou d’un expert en sinistres pour régler votre sinistre. Un avocat spécialisé dans l’assurance habitation peut faire tout ce que fait un expert en sinistres, mais il possède une formation et une expertise juridiques qui lui permettent de mener votre demande jusqu’à son terme.